
LA VOLONTE
LA VOLONTE
Nous arrivons maintenant à la série des leçons les plus importantes de ce cours, et qui doivent être considérées comme le pivot, c'est- à- dire, le centre de mon enseignement.
Je vous demande donc de mettre en pratique dès ce soir même, demain et continuellement, car selon le degré de puissance et de perfection de votre vouloir, vous serez des personnes ordinaires ou des êtres fort et puissants, bienfaisant, parce qu'au service de la justice, de la vie de tout ce qui est noble et digne de durer.
Très complexe est la qualité appelée volonté, car elle comprend plusieurs qualité secondaires. Mais dans son ensemble, on peut dir que la volonté c'est l'expression libre et pure de notre vraiMOI, de notre individualité libérée de toutes les chaines.
Par quoi un être humain manifeste t-il son vouloir?
Uniquement par la fidélité avec laquelle il obéit aux ordres de son Dieu intérieur, de cette voix secrète qu'est sa conscience et qui indique sa mission, sa destinée, sa ligne de conduite.
Quel sont les obstacles qui l'empêchent d'obéir toujours aux ordres de cette voix quels sont les bruits qui l'étouffent?
Ces obstacles sont d'abord : la timidité, le manque de confiance en cette conscience intérieur qui ignore son pouvoir. Car elle est un Dieu, un Roi, à qui le droit de commander avec justice et d'être obéi, est conféré par l'éternel.
C'est pourquoi je vous demande de reconnaître avant tout, le pouvoir de votre Moi, de réaliser qu'il est l'expression de l'universelle volonté et que devant sa parole ferme et précise, tout en vous doit se courber et obéir.Dites alors: JE VEUX et ayez confiance au pouvoir de votre MOI intime.
Ayant vaincu le premier obstacle qui est votre manque de confiance, considérez quels sont encore les obstacles qui empêchent votre volonté de se manifester.
Vous reconnaîtrez très vite qu'il viennent de votre corps, mais surtout de vos pensées, de vos émotions, de vos passions qui éveillent en vous contre votre vouloir, et dont la voix impérieuse fait taire la voix de votre MOI.
Et ces émotions, et ces pensées, s'éveille en vous par le contact avec le monde extérieur.La matière , la vie qui vous entoure, les choses, les hommes évoquent en vous des sensations, des désirs, de la joie, de la haine, de la tristesse, de la dépression qui vous font agir souvent d'une façon bien différente de celle que vous auriez prise si vous étiez libre.
Et bien libre, il vous faut le devenir, mais pour échapper à l'esclavage du monde ou de la vie, il ne faut pas la fuir, faisant ainsi, vous ne manifesterez pas votre volonté. Vous manifeterez une attitude passive qui vous exposerait à être non seulement ballotté mais déchiqueté par la vie. Il vous faut donc lutter jours après jour, pour conquérir votre indépendance. Pour devenir unr force, il faut donc commencer par devenir vous même.
Pour cela que faut-il? Avoir constamment l'initiative, ne jamais laisser s'engourdir votre jugement, secouer la paresse d'esprit, ne pas laisser d'autres penser pour vous, juger, observer toutes choses, être et rester constamment plus actif en pensées et en action que tout ce qui vous entourent. C'est le seul moyen de devenir et rester une volonté vivante et d'avoir votre chemin libre dans la vie.
Commencez par sentir, comprendre et réaliser que vous pouvez tout ce que vous voulez, pourvu que vous ayez la patience d'excercer votre vouloir pendant un temps suffisamment long sur l'objet poursuivi.
Soyez constamment en éveil pour trouver la route à suivre, pour observer se qui ce passe autour de vous, pour préparer vos actions dans la vie aussi complétement que possible. Le monde extérieur, en général, est paresseux, il pense peu. C'est pourquoi, celui dont l'activité mentale est la plus grande, garde toujours la supériorité.Et cette supériorité doit se manifester dans toutes les phases de l'activité, observation par les sens, jugement des choses etc...
L'heure qui précède le sommeil est la plus favorable pour réfléchir et pour tracer votre ligne d'action, parce le silence nous enveloppe, que les milles influences mentales émanées des choses vivantes pendant les heures d'activités, sont arrêtées.
Chaque être vivant est un puissant foyer d'énergie et émet pendant les périodes d'actions mentale et émotionnelle de continuelles vibrations qui tendent à induire des états mentaux semblables, dans les êtres environnants.Ces vibrations discordantes se taisent pendant le sommeil et c'est ce moment de paix que vous devez choisir pour déscendre en vou-même, prendre conscience de votre Moi et prononcer: JE VEUX.
Le sommeil est un état physique et mental, mystérieux dans sa nature, pendant lesquel les impréssions reçues sont nourries et fécondées, animées d'une vie nouvelle. Toute résolution fermement tenue dans notre âme, immédiatement avant notre sommeil agit en nous pendant la nuit et tend à se transformer en action.La base du développement de la volonté se résume pratiquement de la façon suivante: Vous avez d'abord décidé d'accomplir une certaine action, par exemple d'achever un travail en toute perfection. Le soir, une fois au lit, avant de vous endormir, détendez votre esprit et votre corps, calmez en vous toutes les agitations de la journée, soit en rappelant à votre mémoire un joli souvenir qui vous appaise, ou la vision d'un de ces grands spectacles de la nature qui rafraîchissent l'âme en la détournant provisoirement de ses préoccupations matérielles, du souvenir des luttes et des besoins journaliers.
Ayant ainsi apaisé l'agitation de votre esprit et de votre corps, songez un instant que VOUS, que ce MOI qui est le centre de votre conscience intime, de votre individualité, ce MOI qui peut et dit: JE SUIS, la manifestation en vous de l'âme suprême qui anime toute chose.
Comprenez qu'en disant: JE SUIS ET JE VEUX, vous exprimez une portion de la conscience universelle, une partie de sa volonté et que plus ce :JE VEUX s'exprime avec puissance, plus grand est l'influx de la volonté universelle qui s'écoule en vous et vous inspire.
Comprenez que votre volonté n'est pas autre chose que la manifestation humaine de l'âme universelle, rien ne peut arrêter cette volonté, tant qu'elle aura conscience de son union avec la source suprême, tant qu'elle agira en harmonie avec le plan de création qu'à chaque heure, à chaque minute l'âme universelle perfectionne et embellit.
C'est donc vous dire de commencer dès maintenant à sentir consciemment que vous n'avez qu'un seul maître: l'Eternel, que vous n'êtes rie sans Lui mais que par Lui avec son aide et sa lumière, en entreprenant rien sans son conseil, en vous efforçant toujours de mieux connaître son plan suprême la loi par laquelle il régit l'Univers, rien d'humain, aucune faiblesse, aucun obstacle extérieur et matériel, aucune puissance destructive ne peut arrêter votre course victorieuse.
Avec pareille assurance, vous sentirez la paix descendre sur vous, dans le silence et le calme qui précède votre sommeil. Vous savez désormais que votre MOI, ce maître intérieur est si puissant, si souverain, qu'il peut calmer le tourbillon de pensées ou d'inquiétudes qui assaillent et faire descendre la paix en vous.